
L’éducation nationale a indiqué que les élèves de terminale de la série scientifique recevront à partir de la rentrée prochaine un enseignement destiné à les sensibiliser aux différents types de licences et aux notions de non-rivalité des biens immatériels. Une avancée a première vue positive, mais encore bien timide.
(...) Mieux vaut tard que jamais ! Deux ans après avoir posé sa question écrite au ministère de nationale, le député socialiste Jean-Louis Gagnaire a enfin obtenu une réponse. Le parlementaire avait interpellé les services de Luc Chatel afin de connaître la place des logiciels libres au sein de l’éducation nationale, dans la mesure où les solutions propriétaires sont encore majoritairement utilisées. (...)
Si les solutions libres et les standards ouverts offrent des solutions "considérablement moins coûteuses pour les finances publiques", il semble que "l’utilisation des logiciels privés et payants soit toujours très largement majoritaire". De leur côté, les standards ouverts n’ont "pas bénéficié d’une promotion suffisamment active pour leur permettre de sortir de la confidentialité".
(...)
Le ministère de l’éducation nationale se montre en tout cas sur ce sujet moins obtu que celui de la culture et que le gouvernement. En 2009, le gouvernement avait refusé que l’enseignement à l’école sur "les risques du téléchargement illicite" soit accompagné d’un enseignement sur les possibilités offertes par les licences libres. "Le gouvernement et la majorité démontrent ici qu’ils défendent des intérêts particuliers et un modèle économique et social dépassé", avait regretté Frédéric Couchet, délégué général de l’April. (...)