Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Mediapart
Les librairies indépendantes continuent de réclamer leur réouverture
Article mis en ligne le 1er novembre 2020

La fermeture des librairies n’en finit pas d’être critiquée, jusque dans les rangs de la majorité. La décision prise vendredi de fermer les rayons culturels des grands magasins n’a pas suffi à satisfaire les libraires indépendants.

Les librairies indépendantes ne désespèrent pas de faire plier le gouvernement, au deuxième jour d’un reconfinement qui les a exclues de la liste des commerces autorisés à poursuivre leur activité. Les professionnels du secteur s’étaient notamment insurgés contre la possibilité offerte aux grandes surfaces de vendre des livres.

Vendredi, le ministère de l’économie a fini par faire machine arrière et annoncé la fermeture des enseignes comme la Fnac et des rayons « culture » des grands magasins à compter de samedi matin. Pas de quoi franchement apaiser la colère des libraires indépendants. Le Syndicat de la librairie française (SLF) a réagi en évoquant une décision qui ne « résout qu’une partie du problème », offrant « un boulevard à Amazon ». (...)

Certains commerçants ont même choisi d’ouvrir leur librairie ce samedi, en dépit des décisions gouvernementales. C’est le cas de la librairie Place ronde à Lille, comme le raconte La Voix du Nord ce samedi.

De son côté, le groupe Fnac-Darty expliquait que ses magasins resteraient ouverts « pour notamment répondre aux demandes importantes en équipement informatique/multimédia pour le télétravail, ainsi qu’à la réparation de produits électriques et électroniques ». Les rayons culturels de l’enseigne ne seront toutefois pas accessibles.

Vendredi, l’académie Goncourt avait annoncé le report sine die de la remise du prix homonyme, par « solidarité » avec les libraires. (...)

Une pétition notamment lancée par le SLF et le journaliste François Busnelavait recueilli samedi après-midi plus de 12 500 signatures. (...)

Dans un communiqué diffusé jeudi, le Syndicat national de l’édition (SNE) et le Conseil permanent des écrivains (CPE) s’associaient au SLF pour réclamer que « le confinement social ne soit pas aussi un isolement culturel ». « Nous sommes prêts à assumer nos responsabilités culturelles et sanitaires », écrivaient les trois organisations.

Jeudi matin, sur Europe 1, l’ancien président de la République François Hollande lançait lui aussi un « appel » à ouvrir les librairies indépendantes. (...)

Une position partagée à gauche comme à droite. (...)

Sujette aux mêmes débats, la Belgique a fait un autre choix que la France. Les librairies belges pourront rester ouvertes pendant le confinement (...)

Au-delà des librairies, c’est tout le commerce de proximité qui fait entendre sa voix depuis jeudi pour réclamer un assouplissement des règles du confinement. (...)