
D’après le secrétaire général de la Haute Autorité, les laboratoires d’idées chargés de réfléchir sur différents thèmes liés au numérique ne seront pas composés uniquement de partisans de la loi Hadopi. Éric Walter a assuré que des anciens opposants seront également présents dans ces labs.
(...) Il est d’ores et déjà acquis que tous les opposants à la loi Hadopi ne seront pas de la partie. Début novembre, le président de l’UFC-Que Choisir, Alain Bazot, avait brocardé ces laboratoires d’idées voulus par la Haute Autorité. L’association en charge de défendre les intérêts des consommateurs s’était interrogée sur l’objectivité réelle des experts sélectionnés par la Hadopi.
"En décidant de la composition des labs, Hadopi gardera la maîtrise des travaux, dont les conclusions risquent de ne pas trop ébouriffer l’industrie culturelle" avait-il critiqué sur son blog. "Pour motiver les bonnes volontés, les labs seront dotés d’un budget alléchant d’un million d’euros, ce qui promet déjà d’arrondir significativement les fins de mois des experts sélectionnés - encore une bonne raison de rester objectif !". (...)