Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Mediapart
Les journalistes du « JDD » mettent fin à six semaines de grève
#journalisme #JDD #Bolloré #extremedroite
Article mis en ligne le 2 août 2023
dernière modification le 1er août 2023

Après six semaines d’absence du « Journal du dimanche » dans les kiosques, la fin de la grève a été votée lundi soir, selon nos informations. Un protocole de fin de conflit a été signé prévoyant des indemnités de départ pour les journalistes refusant de travailler sous la direction de Geoffroy Lejeune, l’ancien chef du journal d’extrême droite « Valeurs actuelles »

Comme en 2016 à i-Télé, devenue CNews, et en 2021 à Europe 1, la mobilisation des journalistes du Journal du dimanche n’empêchera pas le rouleau compresseur Bolloré de dicter sa loi. Six semaines de grève ininterrompues ne seront pas parvenues à empêcher Geoffroy Lejeune de prendre officiellement la tête de l’hebdomadaire ce mardi 1ᵉʳ août, dans une rédaction vidée par les départs en vacances et dont la quasi-entièreté refuse de travailler sous la direction de l’ancienne figure du journal d’extrême droite Valeurs actuelles.

En ce début de semaine, la détermination a semble-t-il laissé place à la résignation dans les rangs des journalistes grévistes. Selon nos informations, alors que les salarié·es étaient samedi encore à 97 % favorables à la poursuite de la grève, la fin de celle-ci a été votée lundi soir lors d’une assemblée générale, dépourvue de 15 % de la rédaction. Et pour cause : les journalistes avaient tout juste une heure pour voter, entre 21 heures et 22 heures. Le jour même, les négociations, rompues depuis une semaine, entre les leaders du mouvement et la direction, avaient repris, comme révélé lundi 31 juillet par Libération. (...)

Dans un communiqué publié sur Twitter et confirmant nos informations, les organisations syndicales et la Société des journalistes (SDJ) expliquent avoir signé dans la nuit de lundi à mardi « un protocole d’accord visant à mettre fin à la crise traversée par le JDD ». « Nous tenons à remercier tous ceux qui nous ont soutenus au cours de conflit long et éprouvant, qui aura permis de remettre la question de l’indépendance éditoriale au cœur du débat public », ajoute le texte.

« Si nous avons remis sur la place publique l’enjeu de l’indépendance des rédactions, face à notre actionnaire, nous n’avons pas gagné. » La Société des journalistes du « Journal du dimanche » (...)

Les grévistes avaient à cœur d’obtenir a minima des conditions satisfaisantes de départs individuels, y compris pour les plus précaires. Selon nos informations, le protocole de fin de conflit aurait été signé hier soir tard dans la nuit. La direction de Lagardère News, propriétaire du JDD, s’est mise d’accord avec les leaders du mouvement sur les conditions des ruptures conventionnelles. (...)

Les journalistes sur le départ disposent d’une dispense d’activité de trois semaines, pendant laquelle leur rémunération sera maintenue.

En l’état, il n’est pas sûr cependant que le JDD sorte dimanche, ce qui signifierait son absence des kiosques pour la septième semaine consécutive. Un record. Dans son texte, la SDJ de l’hebdomadaire juge que c’est dans une « rédaction vide » que Geoffroy Lejeune entrera. « Des dizaines de journalistes refusent de travailler avec lui et devraient quitter le JDD, a-t-elle poursuivi. Dans les prochaines heures, nous serons confrontés à un dilemme douloureux : partir ou rester. Partir, c’est dire adieu à un titre qui, pour beaucoup d’entre nous, était devenu une deuxième famille. Rester, c’est reprendre le travail dans une rédaction dénaturée. Dans tous les cas, ce sera un choix de combat. »