Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Basta !
Les industriels du lait déclarent la guerre aux éleveurs basques
Article mis en ligne le 25 janvier 2012
dernière modification le 24 janvier 2012

En refusant de collecter le lait auprès de la Coopérative laitière du Pays basque, les gros industriels produisant des fromages basques ont provoqué la colère des éleveurs de brebis. L’objectif inavoué est d’escamoter cette coopérative pour aligner le marché du lait de brebis en Pays basque sur les cours européens.

(...) pour contourner les éleveurs locaux, le lait de brebis utilisé pour les fromages « basques » viendra d’ailleurs : 8,5 millions de litres sont importés d’Aveyron et d’Espagne, accusent les éleveurs de la CLPB. Au risque pour les industriels de se mettre dans l’illégalité, certains fromages à base d’Ossau-Iraty étant labellisés AOC (Appellation d’origine contrôlée) ? La technique est plus subtile : « Si le P’tit Basque se pare du nom Istara, marque de fromage faite avec du lait AOC Ossau-Iraty, lui-même n’a en fait rien d’AOC. Ce genre d’arnaque se multiplie localement, avec les mêmes noms (Agour, Onetik) utilisés indifféremment pour vendre du fromage AOC ou du fromage non AOC, induisant le consommateur en erreur et mettant en danger la référence », explique Jean-Noël Etcheverry, l’un des animateurs de la campagne de protestation qu’ont lancée les paysans basques. (...)

Pour contester cet ultimatum, des agriculteurs ont déversé 8 000 litres de lait de brebis, soit deux jours de production, devant la Maison de l’agriculture de Pau, le 12 janvier. Action qui s’est reproduite le 17 janvier devant l’aéroport de Biarritz. Plusieurs centaines de litres de lait ont également été transformés en yaourts offerts notamment aux Restos du cœur. « Le lait AOP Ossau-Iraty produit par la CLPB selon un cahier des charges précis, sans OGM, avec une priorité donnée à la pâture et aux aliments produits localement et en respectant la saisonnalité naturelle de la brebis, est en train de prendre la direction de la fosse à lisier ! », alertent les tracts de la coopérative.
(...)

« L’objectif est d’aligner le marché du lait de brebis en Pays basque sur les cours européens, à l’instar de ce qui se passe avec le lait de vache. On en connaît les funestes conséquences pour les petits paysans : plus du tiers des exploitations de vaches laitières disparues depuis dix ans », accuse le mouvement écologiste Bizi !, qui dénonce un « boycott inacceptable mené par les industriels laitiers ». Enfin, les industriels veulent probablement empêcher la coopérative de mener à bien son projet de créer sa propre unité de transformation, prévue d’ici à 2013. Ce qui rendrait les éleveurs locaux moins dépendants de Lactalis ou de Bongrain.
(...)

Ebuzzing