
A l’occasion de sa rentrée, le groupe audiovisuel public a été interpellé sur la surreprésentation masculine, dans ses postes de direction comme sur ses plateaux.
A quand un équilibre hommes/femmes à France Télévisions ? Son directeur Rémy Pfimlin a dû se démener pour faire valoir sa bonne volonté, mardi 28 août. Dans la matinée, le groupe d’action féministe "La Barbe" s’est invité à la conférence de presse de rentrée (voir ici à 1h08) pour dénoncer « la surreprésentation masculine aux postes de direction : 4 hommes sur les 5 directions des chaînes de France TV, uniquement des hommes dans le secrétariat général et, depuis la création de France 2, 19 hommes sur 20 à la tête de cette chaîne qui se veut le "reflet de la vie". »
Rémy Pflimlin a répondu qu’il était « personnellement, extrêmement soucieux que nous puissions faire évoluer les choses ». Ce qu’il a répété un peu plus tard, cette fois lors d’une séance de questions/réponses en ligne avec des blogueurs
C’était alors au tour de la blogueuse Olympe de l’interpeller sur le manque de représentation des femmes à l’antenne. (...)
Le président de France Télévision a été interpellé plus précisément, par "La Barbe" comme par Olympe, sur l’émission « C dans l’air ». Une émission emblématique d’une surreprésentation masculine (...)