Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Les gros méchants, c’est nous
Pierre-Emmanuel Neurohr - 8 février 2011
Article mis en ligne le 10 février 2011
dernière modification le 8 février 2011

"Vous n’êtes pas une pauvre victime, il y a quelque part un gros méchant pollueur et, en l’occurrence, c’est vous"

Les actions de distribution de tracts du Parti de la Résistance (PR) ne sont pas anodines, pour trois raisons.

Premièrement, d’habitude, un tract est distribué à quelqu’un pour lui dire, en substance, "vous êtes une pauvre victime, il y a quelque part un gros méchant (être humain ou entité telle qu’une entreprise) qui vous menace, rejoignez-nous pour le combattre". Par contre, j’ai beau y réfléchir, et même si je suis bien conscient que ça doit se trouver en cherchant bien, je n’ai pas souvenir d’avoir jamais vu un tract distribué à des citoyens disant, en substance, "vous n’êtes pas une pauvre victime, il y a quelque part un gros méchant pollueur et, en l’occurrence, c’est vous". Mine de rien, ce n’est pas banal.(...)

On imagine aisément que pour trouver des adhérents, dire aux gens qu’ils sont responsables de leurs actes, ce n’est pas "vendeur".(...)

Deuxièmement, ces tracts prennent au sérieux ce que disent les scientifiques travaillant sur les questions climatiques. Quand on lit leurs études, et qu’on traduit ces connaissances déjà solides en plan d’action politique, on en arrive par exemple à la conclusion suivante : il ne faut pas dépasser 500 kg de CO2 par personne et par an. Un seul trajet moyen-courrier en avion crache plus de 1000 kg de CO2 ? Il faut donc interdire l’avion. L’utilisation d’une voiture crache plus de 1600 kg de CO2 par an ? Il faut donc interdire la voiture.

Personne n’ose dire ces évidences, par peur de passer pour fou.(...

)Nous ne sommes pas en face d’un "problème environnemental", de la même manière que l’extension du camp d’Auschwitz à Birkenau n’était pas un "problème environnemental". La destruction du climat est un génocide, puisque les choix "rationnels" et planifiés d’une partie minoritaire de la population mondiale ont pour conséquence scientifiquement prévisible la mort par famine de millions d’autres êtres humains, au moyen de la destruction du climat.(...)

 samedi 12 février : distribution de tracts pour l’interdiction de la voiture... aux utilisateurs de tutures ;

 dimanche 13 février : distribution de tracts pour l’interdiction de l’avion... aux utilisateurs d’avions.

Wikio