
Marie, Antoine, Mansour, Rayene, sont quelques-uns des lauréats du prix « Jeunesse pour l’égalité 2014 ». Ce prix remis par l’Observatoire des inégalités récompense les meilleurs films et affiches parmi 450 participants. Un regard inédit de la jeunesse sur les inégalités sociales, entre les sexes ou selon la couleur de la peau.
Le jury a tranché. Il a désigné 12 gagnants du concours « Jeunesse pour l’égalité 2014 » (voir la liste ci-dessous) parmi les 450 jeunes candidats de 11 à 21 ans. Félicitations à ceux qui l’ont emporté et merci à tous ceux qui ont participé. Tous donnent à voir un regard inédit de la jeunesse sur la société actuelle et en particulier sur ses inégalités et discriminations. Des regards différents : on ne lit pas la société de la même façon à 11 ou à 21 ans, à Ploemeur ou à Alfortville, à Turin ou à Toulouse. Des regards qui frappent par leur diversité : notre palmarès a un côté hétéroclite, artisanal, que le jury assume. (...)
Et après ? L’important est aussi ce que l’on fait de tout cela. Sans trop le savoir, ces jeunes contribuent à forger une impressionnante bibliothèque d’outils visuels pour combattre les inégalités. Il faut s’emparer de ce trésor et le faire connaître. C’est notre rôle d’observatoire et nous y veillerons en mettant en avant ces films et ces affiches autant que possible. Mais c’est aussi votre rôle à vous, jeunes et moins jeunes. Faites connaître, diffusez, utilisez ces productions dans votre travail de lutte contre les inégalités au quotidien.
Ce concours marque aussi le point de départ d’une campagne de sensibilisation sur les préjugés que l’Observatoire des inégalités souhaite mener à destination des jeunes, mais aussi du grand public. Cette campagne permettra d’abord de relayer toutes ces créations dans l’espace public, dans les médias, sur les réseaux sociaux. Ces productions vont également servir de supports aux interventions des membres de l’Observatoire dans les établissements scolaires ou extrascolaires.