Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
RESF
Les forces marocaines entrent à Melilla pour expulser les immigrants
/Yabiladi
Article mis en ligne le 31 mars 2014

Melilla a subi de fortes pressions migratoires en fin de semaine dernière. Pour contrecarrer les entrées massives, les forces de l’ordre marocaines sont entrées dans la ville autonome pour expulser les migrants qui arrivaient à traverser la barrière frontalière. Révélé par une ONG qui en a publié les images, le fait est dénoncé comme une "violation flagrante" des droits de l’homme. Détails

Le fait a été révélé par l’association espagnole Prodein avec pour preuve des photos et une vidéo et fait la une de la presse espagnole ce lundi.

Ces images montrent comment plusieurs soldats marocains sont entrés dans la zone situées entre les deux clôtures (marocaine et espagnole) pour faire descendre les migrants perchés sur la barrière espagnole afin de les ramener au Maroc. Selon les explications de l’ONG, les forces marocaines y ont été introduites par la police espagnole qui leur a ouvert la porte arrière de sa clôture. Depuis que Rabat et Madrid collaborent pour lutter contre l’immigration irrégulière, c’est la première fois que les forces marocaines réalisent un tel acte.

Prodein dénonce une violation « flagrante » des droits de l’homme (...)