Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Genre en Action
Les femmes et les adolescentes, grandes oubliées de la lutte contre le Sida : cela doit changer et ce n’est pas une fatalité !
Article mis en ligne le 3 décembre 2012

Dès les années 90, l’OMS révélait que le taux d’infection à VIH/Sida augmentait plus rapidement chez les femmes. ONUSIDA, en 2011, recensait environ 2,2 millions de nouvelles infections dont 54,5% concernent des femmes. En Afrique sub-saharienne, cœur de l’épidémie, ce taux grimpe à 60%.

Les perspectives ne sont pas réjouissantes notamment pour les jeunes chez qui les inégalités liées au sexe s’accentuent. Dans certains pays africains, une adolescente a sept, huit ou neuf fois plus de risques de contracter le VIH qu’un adolescent. Comment enrayer cette évolution ? Malheureusement, aucune réponse concrète, aucune action ne sont esquissées contre cette féminisation galopante de l’épidémie.

Non les femmes ne sont pas plus enclines à contracter le virus du Sida car si les facteurs biologiques existent, ils sont marginaux. Ce sont bien les facteurs culturels, sociaux, économiques et juridiques et les différences statutaires qui sont prépondérants. La dépendance financière, le niveau d’éducation inférieur, les abus sexuels et les relations imposées ou contraintes, le système prostitutionnel et la traite des femmes comme le manque d’accès à l’information et aux méthodes de prévention assortis du déni des droits fondamentaux des femmes sont le creuset de cette féminisation de la pandémie.

Si les stratégies de lutte contre le Sida dans les pays en voie de développement se sont avérées moins efficaces qu’espéré, c’est qu’elles reposaient sur des idées reçues et contre-vérités. Non, le mariage ne protège pas du sida surtout si la femme n’a pas son mot à dire. Non, les adolescentes ou les femmes non mariées ne peuvent pas toujours compter sur le soutien de leur entourage. Oui, prôner l’abstinence pour les jeunes comme moyen de prévention est totalement inefficace ! (...)