Si le nombre d’accidents du travail a globalement baissé depuis 20 ans, il a nettement progressé chez les femmes. Selon un rapport, elles sont concernées par plus d’un tiers des accidents.
En 20 ans, le nombre de femmes victimes d’accidents du travail a augmenté de 42 %, tandis que pour les hommes, ce taux a baissé de 27 %. C’est le constat de l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact). Elle a étudié l’évolution des risques professionnels entre 2001 et 2019. (...)
Manutention manuelle, premier secteur concerné
Quatre grands risques sont à l’origine de la plupart des accidents : la manutention manuelle représente la moitié des accidents, les chutes de plain-pied 17 %, les chutes de hauteur 11 % et l’outillage à main 8 %.
Les accidents des femmes surviennent principalement dans les activités de services (santé, action sociale, nettoyage, travail temporaire) et dans le secteur de l’alimentaire (industries, commerces...).
Dans ces domaines, "les femmes exercent des métiers où les risques sont vraisemblablement sous-évalués et où les politiques de prévention sont encore insuffisamment développées", déplore l’Anact. (...)
Des accidents plus graves mais moins mortels
En moyenne, les accidents qui touchent les femmes sont plus graves que ceux des hommes, dans tous les domaines excepté le BTP. Elles sont donc arrêtées plus longtemps.
En revanche, les accidents mortels concernent à 90 % des hommes. (...)