Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
blogs de Médiapart
Les femmes âgées, victimes oubliées des féminicides
Article mis en ligne le 8 décembre 2020

Les femmes de plus de 70 ans représentent la deuxième tranche d’âge la plus touchée par ces meurtres. Mais rares sont les procès pour ces actes encore souvent qualifiés, à tort, de « suicide altruiste ».

(...) Il suffit de parcourir le décompte réalisé sur l’année 2020 par le collectif Féminicides par compagnon ou ex pour se rendre compte de l’étendue du drame.

Sur les 87 féminicides actuellement recensés pour 2020, 14 concernent des femmes de plus de 70 ans. Dans neuf de ces cas, l’époux s’est ensuite donné la mort. Dans deux autres, il a tenté de mettre fin à ses jours. Bien souvent, il est mentionné une lettre, où le meurtrier tente de justifier son geste.

On y lit, avec une tragique régularité, la maladie de l’épouse, sa lourde pathologie, son affaiblissement et son état de santé dégradé. La vieillesse et l’isolement, aussi. « Arrivé à un certain âge, on appelle ça un “suicide altruiste”. Quand madame est malade, qu’elle ne répond plus à son rôle de femme au foyer, de domestique, monsieur décide de s’en débarrasser, tempête Sandrine Bouchait, présidente de l’Union nationale des familles de féminicide (UNFF). Ces femmes n’échappent pas à leur mari par la séparation, mais d’une autre façon, par la maladie, la vieillesse. » (...)