
Plusieurs organisations féministes tunisiennes ont manifesté, samedi 28 janvier 2011, à Tunis, pour réclamer l’inscription de la laïcité et de l’égalité totale entre les hommes et les femmes dans la nouvelle Constitution de leur pays.
En soutien à cette manifestation, les militantes de ces organisations en France et celles des leurs consœurs françaises s’étaient rassemblées au même moment, place Fontaine des Innocents, au quartier les Halles, à Paris.
Il faut dire que nos camarades féministes et laïques tunisiens s’inquiètent à juste titre des menaces pesant sur l’accès de leurs pays à la modernité politique, dite aussi transition démocratique, notamment en matière des droits de femmes, tant les sbires et les lois de la dictature demeurent presque intacts ainsi que les risques que leur fait encourir le parti d’extrême droite, Ennahda, de Rachid Ghannouchi.
Cette formation politico-religieuse avait réclamé par le passé l’abrogation des dispositions égalitaires entre hommes et femmes, contenues dans le Statut du Code personnel tunisien. (...)