
(...) A l’unanimité, la commission des affaires économiques du Parlement européen s’est opposée, jeudi 6 septembre, à la nomination d’Yves Mersch au directoire de la Banque centrale européenne (BCE). Pour ce faire, elle a reporté sine die son audition.
(...) Ce n’est pas la personnalité de l’actuel gouverneur de la banque centrale du Luxembourg qui est en cause, mais le fait qu’il est un homme : si Yves Mersch était nommé, l’instance de direction de la BCE resterait exclusivement masculine, ce qu’elle est depuis le départ de l’Autrichienne Gertrude Tumpel-Gugerell début 2012. Depuis 1998, ce directoire n’a connu que 2 femmes sur 17 membres.
Dans un communiqué, l’eurodéputée Sylvie Goulard, à l’origine de cette fronde, note que « si un candidat de sexe masculin était désigné cette fois-ci, et sauf démission ou décès, le directoire de la BCE ne comporterait pas de femme jusqu’au 31 mai 2018 ». L’élue française rappelle que les textes européens insistent sur la nécessaire égalité entre les sexes. (...)