
Les escargots peuvent voler !
Ça n’est pas tout à fait exact, mais à l’instar des hommes, ils sont capables de se rendre d’un point à un autre grâce à un moyen de locomotion aérien. Ici, le véhicule est un oiseau. Il se nourrit des escargots et les transportent dans son estomac puis les libère avec ses déjections. Mais les escargots survivent à ce périple intestinal et c’est ainsi que les oiseaux les aident bien involontairement à se disperser.
(...) Si la formation de barrières géographiques comme celle de l’isthme de Panama est un cas classique, les évolutionnistes attachent également beaucoup d’importance à la capacité qu’ont les animaux à franchir ces obstacles. Comme disait l’évolutionniste Georges Gaylord Simpson, « un événement de dispersion, bien qu’improbable (…), peut devenir probable au fil du temps ».
Les scientifiques ont donc cherché à savoir si les escargots avaient réussi à passer l’infranchissable obstacle du Panama pour ensuite se reproduire. (...)
Et la réponse est oui. Certains escargots ont bien fait le mur et ce à deux reprises. (...)
Des escargots volants au Japon
Cas exceptionnel ? Même pas. Il semblerait que ces escargots ne soient pas les premiers à faire du stop dans le système digestif des oiseaux. (...)
(...) Wikio