Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
blogs de Médiapart
Les enseignants français sont mal payés : une réalité chiffrée et incontestable !
Paul DEVIN Syndicaliste FSU, inspecteur de l’Education nationale
Article mis en ligne le 15 juin 2021

L’Insee[1] révèle la réalité de la rémunération des enseignants et confirme encore une fois que les affirmations politiques de revalorisation sont loin de tenir leurs promesses puisque leur salaire net des enseignants en équivalent temps plein est largement inférieur à celui des autres fonctionnaires de catégorie A (2664€ contre 3005€). Quant aux inégalités entre les femmes et les hommes, elle perdure.Face à cette incontestable réalité, les vieux préjugés sur le salaire enseignant ressurgissent tentant de justifier cet écart. Les réseaux sociaux en témoignent.

Salaire ou traitement ?

Une rémunération par traitement et non par salaire donnerait l’apparence d’un revenu plus faible !

C’est vrai que la rémunération d’un fonctionnaire enseignant titulaire est un traitement. Cela signifie que son montant est fixé par une grille indiciaire liée au grade et à l’ancienneté et par la valeur du point d’indice. C’est un mode de calcul totalement différent de celui du salaire qui est fixé par l’employeur dans le cadre de dispositions légales et de conventions collectives. Mais affirmer que cela conduirait à mésestimer le montant réel du revenu et à rendre impossible toute comparaison ... ce n’est que pure rhétorique.

12 ou 10 mois ?

Un autre argument invoqué de justification de la faiblesse de rémunération est celui des vacances. La vieille antienne ressurgit régulièrement comme facteur explicatif de la faiblesse des revenus au prétexte que le salaire enseignant serait calculé sur 10 mois de rémunération répartis en 12 mois de versements. Il arrive que les enseignants eux-mêmes puissent colporter cette idée qui n’a pourtant aucun fondement. (...)

Le principe de calcul des traitements sur l’indice est fixé par un décret[3] qui est commun à tous les fonctionnaires et qui ne formule aucune distinction spécifique pour les personnels enseignants.
D’ailleurs, d’un point de vue réglementaire, le temps de travail des enseignants (qui est loin de se limiter à leur temps de service et encore moins à leur temps de service en présence d’élèves) est le même que celui de tous les fonctionnaires : 1607 heures annuelles. Et les enquêtes[4] sur le sujet montrent que dans la réalité de leur travail, ils dépassent même cet horaire ! (...)

Une réalité pourtant incontestable

Reste donc la réalité qu’aucune donnée ne vient contredire. Les enseignants sont moins payés que les autres fonctionnaires français de catégorie A.
Quant à la comparaison avec les autres pays européens, elle fait aussi d’évidence état de revenus parmi les plus faibles de l’Europe occidentale, se caractérisant notamment par une faible progression de carrière et une forte stagnation des montants dans les dernières décennies (...)

c’est le service statistique du ministère de l’Education nationale lui-même qui l’affirme (...)

et les récentes mesures prises dans la suite du Grenelle, pourtant vantées comme historiques, seront pourtant bien loin d’être capables de changer cette réalité. Les difficultés de recrutement liés à la faible attractivité vont donc perdurer et augmenter…