Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Actualitté
Les employés d’Amazon se révoltent et brandissent la menace d’un syndicat
Article mis en ligne le 19 février 2016

Un site monté par des employés de la société Amazon menace aujourd’hui de se syndiquer. Le Former And Current Employees (FACE) of Amazon encourage les travailleurs de l’entreprise à laisser des commentaires anonymes sur leur expérience de travail. Plus d’une centaine de messages ont déjà été laissés, y compris une lettre ouverte à Jeff Bezos.

Le site, construit au départ pour recueillir des impressions, a pris du poids, et de la confiance. Et maintenant, ses fondateurs exigent que l’on prenne les mesures appropriées, à la direction, pour améliorer la culture de travail en vigueur. (...)

Après cet article, le trafic de FACE a grossi, pour arriver à plus de 100.000 visiteurs au cours des dernières semaines. « Nous essayons vraiment de former un mouvement autour des droits des travailleurs et tenter de dire à Amazon que s’ils ne corrigent pas cela, nous allons trouver par nous-mêmes un moyen de changer les choses », explique un des créateurs.

Ils seraient cinq à l’origine, doigts d’une main de fer dans un gant de moins en moins de velours. Leur présence au sein de l’entreprise leur permet ainsi de vérifier la véracité des commentaires déposés. « Les gens se sentent déprimés et rejetés. Ils croient en un rythme de travail difficile et rapide, et livrer de gros colis aux clients, mais ils ne veulent plus autoriser les managers à les maltraiter, ce qui semble être le cas ici. »

À ce titre, l’un des billets les plus populaires est celui qui montre combien la situation, chez Amazon, est mauvaise. (...)

Dans la lettre adressée au grand patron, on peut lire : « Il est temps pour vous d’arrêter enfin de nier les problèmes de gestion d’Amazon, et de commencer à y remédier avant qu’un autre ne vous force à le faire. [...] Même si bon nombre d’entre nous ont quitté leur job en raison de maltraitance, ou ont été contraints de le faire, nous sommes tous investis pour que des changements positifs interviennent sur Amazon, à travers tous les moyens légaux nécessaires pour l’obtenir. »

Pas vraiment une révélation, plutôt la confirmation que l’on a bien affaire à une structure aux méthodes discutables. En France, Jean-Baptiste Malet avait déjà dévoilé cet état de fait, dans un livre choquant. (...)

Il avait raconté le tout dans son ouvrage, En Amazonie, témoignage de plusieurs mois passés dans un centre logistique français d’Amazon. Édifiant, mais manifestement pas encore assez connu.