Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Regards
Les doigts dans le pot de Nutella
Article mis en ligne le 1er février 2018

Les images de la ruée vers des promotions dans plusieurs supermarchés ont donné lieu à un festival de commentaires traduisant un profond mépris de classe et une ignorance de ce qu’implique la pauvreté.

Après la bataille du Nutella, ce fut donc la guerre du Pampers. Une nouvelle promotion à moins 70% des magasins Intermarché, sur les paquets de couches Pampers, a généré de nouvelles bousculades dans des magasins de l’enseigne.

En Lorraine, près de Metz, les forces de l’ordre ont dû intervenir. La semaine dernière, difficile d’avoir échappé aux vidéos montrant les attroupements, parfois les échanges de coups, pour un pot de Nutella.

Salauds de pauvres
Difficile, aussi, d’avoir échappé au traitement médiatique qui a suivi : mélange de sidération, de voyeurisme et de réprobation de ces pauvres qui décidément ne sauront jamais se tenir. Derrière les insultes – « cinglés », « sauvages », « débiles » –, il ne faut pas gratter bien longtemps pour rencontrer le mépris de classe.

Pire, à la lecture de certains articles ou de ce qui a foisonné sur les réseaux sociaux, on aura donc appris qu’en plus de son attrait pour des produits infâmes, le client Intermarché n’a d’autres envies que de se gorger d’huile de palme pour assassiner les orang-outans.

J’exagère à peine. (...)

Idées lumineuses
Alors oui quand le prix d’un pot de Nutella passe d’un peu plus de 4,70 euros – prix moyen dans les grandes surfaces – à 1,70 euro ou que le paquet de couches est vendu 7,18 euros au lieu de 23,95 (soit presque 17 euros d’économies), oui, cela génère un mouvement de foule. L’occasion, soit de faire quelques économies, soit d’acheter enfin, et pour une fois, un produit de marque et pas un premier prix. S’agissant des couches, quiconque a, par nécessité ou par mégarde, utilisé des couches premier prix, saura l’intérêt de monter en gamme quand on le peut. (...)