Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Libération
Les députés de la majorité ont-ils rejeté un budget de lutte contre les cancers des enfants ?
Article mis en ligne le 3 février 2020

Ils ont rejeté plusieurs amendements de l’opposition qui proposaient d’allouer entre 18 et 20 millions d’euros à la recherche sur les cancers pédiatriques

(...) rejeté avec 43 voix contre et 28 pour. Comme pour les autres amendements, tous les députés En Marche qui ont participé au scrutin (quarante et un) se sont prononcés contre. (...)

En revanche, les députés ont adopté à l’unanimité un amendement du gouvernement qui propose d’augmenter de 5 millions d’euros le budget de la recherche autour des cancers pédiatriques. (...)

Une somme loin des attentes

Mais du côté des associations, la pilule ne passe pas. « Je me lève avec cette nouvelle et je suis vraiment très déçue […] Je suis écœurée », s’indigne notamment la mère d’Augustine, une petite fille décédée d’un cancer en octobre, sur la page Facebook de l’association Wonder Augustine. Le montant voté est très loin des attentes. L’association Grandir sans Cancer estime notamment les besoins d’investissements nécessaires entre « 15 et 20 millions d’euros par an ». (...)

« La somme de 5 millions d’euros/an est éloignée de toutes les évaluations, tant associatives que parlementaires, aussi bien les plus audacieuses (Jean-Christophe Lagarde, 40 millions d’euros/an) que prudentes (Martine Faure, qui avait déposé un amendement équivalent à 12 millions d’euros/an) ou intermédiaires (Benoît Simian, 20 millions d’euros/an en octobre 2017) », estime-t-il. Plus récemment, le 19 octobre, Jean-Christrophe Lagarde a déposé une proposition de loi visant à créer un fonds de 20 millions d’euros.