Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
depêches tziganes
« Les caravanes sont des habitations protégées par la constitution »
Article mis en ligne le 15 février 2013

Jurisprudence : le 4 février dernier, le TGI de Bobigny a refusé d’ordonner l’expulsion de caravanes de voyageurs en l’absence de troubles manifeste au droit de propriété et de solutions alternatives pour leur stationnement. « (Les caravanes) constituent des habitations et le droit au logement a une valeur constitutionnelle au même titre que le droit de propriété », argumente le juge.

En refusant l’expulsion de familles de voyageurs stationnant faute de mieux sur le parking d’un centre de logistique en attente de travaux non encore précisément programmés, le tribunal de Bobigny confirme une jurisprudence de plus en plus affermie. Mettant en balance le droit au logement et le droit de propriété le juge a étudié sur ce cas précis les impératifs de ces deux droits. Les caravanes constituant les habitations de leurs occupants, elles relèvent du droit au logement. Leur éventuelle évacuation forcée dépend de l’existence de terrains aménagés susceptible de les accueillir.

Concernant les droits des sociétés propriétaires du parking, le tribunal a constaté l’absence de troubles à la salubrité et à la jouissance du site par les propriétaires. La présence des habitations mobiles ne gênant en rien les activités effectives sur le site, il a refusé l’expulsion. (...)