
Alors que la campagne pour les élections européennes est engagée, une coalition d’associations demande aux candidats de prendre position sur les traités commerciaux et le TAFTA
Pour exiger la transparence et une vraie participation du public à des décisions qui vont changer nos vies, plus de cinquante associations et organisations lancent une campagne de responsabilisation des candidats députés, au nom de la société civile qui n’a pas été partie prenante des discussions du mandat du Grand marché transatlantique.
« La politique commerciale et d’investissement actuelle de l’UE est un désastre pour la société civile partout dans le monde. L’UE mène un programme ambitieux d’ouverture des marchés à l’agro-industrie mondiale, qui anéantit les petits agriculteurs et est une cause majeure de la faim. Les droits excessifs accordés aux investisseurs occupent tout l’espace réglementaire. Nous devons rompre avec ce programme télécommandé par les entreprises », juge Lyda Fernanda Forero du Transnational Institute, membre de l’Alliance pour un mandat alternatif sur le commerce.
Pour permettre aux militants et aux citoyens de demander aux candidats de s’engager en faveur d’un changement de paradigme dans la politique commerciale et d’investissement européenne, cette campagne d’engagement est présentée et en six langues (anglais, français, espagnol, allemand, grec et hongrois). Il suffit d’aller sur le site pour envoyer directement le questionnaire aux candidats de son choix. On pourra y suivre la liste des candidats qui s’engagent et ce sur quoi ils s’engagent.
Les candidats seront invités à soutenir des mesures qui donnent aux gens le pouvoir de contrôler localement leurs systèmes alimentaires, ainsi que les normes du travail et aussi les évaluations dans l’optique des droits de l’homme, de la politique commerciale et d’investissement européenne.
Les candidats seront également invités à s’opposer au mécanisme controversé de règlement des différends investisseur-État et à sommer la Commission européenne de publier immédiatement tous les textes des négociations commerciales et d’investissement avec les pays tiers, en particulier avec les États-Unis. (...)