Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
RFI
Les camps du mouvement des « Indignés » canadiens embarrassent les autorités
Article mis en ligne le 7 novembre 2011

La tension monte entre les autorités municipales de certaines villes canadiennes et les « Indignés ». À Vancouver, la mort soudaine ce samedi 5 novembre 2011 d’une jeune fille qui dormait dans un camp d’Occupons Vancouver a incité le maire à demander le démantèlement de ce campement provisoire. La ville de Québec tente aussi de se débarrasser de son camp d’« Indignés » ainsi que Victoria, en Colombie-Britannique (...)

À Québec, par exemple, le maire a obligé les militants et sympathisants à se débarrasser des bonbonnes de gaz, des bûches de bois, qu’ils avaient rassemblés, et leur a coupé l’alimentation électrique. Motif avancé par les services municipaux : supprimer tous les éléments susceptibles de déclencher un incendie.

Les militants installés dans les tentes ouvertes aux quatre vents parlent plutôt d’une guerre d’usure ou d’une guerre froide menée par la municipalité puisqu’ils ne disposent plus d’aucune source de chauffage.

Les élus canadiens jouent de prudence avec ces drôles de camps de toile surgis dans la foulée d’Occupons Wall Street, car le droit d’exprimer son opinion fait partie des valeurs importantes défendues par une bonne partie de la population. (...)

Wikio