Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Les eaux glacées du calcul égoïste
Les boues rouges de Gardanne, autopsie d’une affaire d’Etat,
“Les boues rouges de l’usine Péchiney-Alteo de Gardanne : de l’inertie à la toxicité, du rejet… et du dossier”, Bernard Barraqué, directeur de recherches émérite au CNRS, novembre 2016.
Article mis en ligne le 17 février 2017
dernière modification le 18 février 2017

Dans un article d’anthologie (*), rédigé pour la revue juridique de référence française dans le domaine de l’environnement, Bernard Barraqué, directeur de recherches émérite au CNRS, livre une saisissante autopsie d’une véritable affaire d’Etat. De l’aube des années soixante à 2016 il y décrit aussi en creux comment la lente prise de conscience de la question environnementale achoppe sur la défense obstinée de puissants intérêts économiques. A travers cette véritable archéologie du désastre, l’auteur fait ici oeuvre pie, nous livrant toutes les clés de compréhension des dispositifs et des pratiques qui obèrent aujourd’hui encore toute prise en compte réelle de la question environnementale par les politiques publiques.

’un des traits les plus singuliers de cette enquête exceptionnelle tient à la personnalité et au statut de son auteur, et de ses sources. Car ce n’est pas lui faire injure que de constater que c’est aussi parcequ’il est désormais à la retraite que notre bouillant condottiere a pu convaincre d’anciens collègues, fonctionnaires et grands commis de l’Etat, eux aussi retirés des affaires, de lui confier les ressorts cachés de cette affaire d’Etat.

A ce titre l’essai dit tout d’un monde régi par des grands corps qui imposent leur loi, sur la base d’une vision du monde datée, à l’ensemble de la société. Il ouvre donc, au-delà de la quête qui se lit comme un thriller, à une réflexion éclairante sur des enjeux démocratiques fondamentaux. (...)