Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Actualitté
Les bibliothèques, “des acteurs critiques du combat contre la fracture numérique”
Article mis en ligne le 22 août 2016
dernière modification le 17 août 2016

Internet et les bibliothèques ont bien plus en commun. Et le premier pourrait bien dépendre des secondes, pour démocratiser l’accès aux informations, au cours des prochaines années. Alors que le 82e Congrès de la Fédération internationale des associations de bibliothèques bat son plein, cette déclaration est pour le moins encourageante. Nous rediffusons ici l’intégralité de leur appel.

(...) alors que la moitié du monde fait la course en avant, l’autre moitié, celle qui n’est pas encore connectée, risque d’être laissée de côté, car manquant d’un accès physique, de compétences, de confiance, ou d’argent pour se relier à l’Internet.

Heureusement, il y a les bibliothèques. Dans le monde, plus d’un million d’entre elles travaillent pour assurer que l’information et les compétences pour l’utiliser soient disponibles pour chacun, en particulier pour ceux qui courent le risque de se retrouver du mauvais côté de la fracture numérique.

L’IFLA a longtemps développé l’argument selon lequel les bibliothèques proposent des ressources critiques pour aboutir à une vraie société universelle de l’information. Ensemble, avec l’Information Numérique pour les Bibliothèques (Electronic Information for Libraries, ou eIFL), nous avons réussi à mobiliser plus de cent partenaires de la Coalition Dynamique pour l’accès Public dans les bibliothèques du Forum de la Gouvernance d’Internet des Nations Unies (UN Internet Governance Forum, ou IGF), et avons abouti à un ensemble de Principes en 2015. (...)

Avec la prochaine rencontre de l’IGF en décembre, nous disposons d’une occasion décisive d’aller plus loin en incitant les gouvernements, les organisations internationales, les milieux d’affaires et la société civile à aider les bibliothèques à déployer leur potentiel. (...)