Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
01net
Les appareils mobiles sont devenus les nounous 2.0 des petits Américains
Article mis en ligne le 2 novembre 2013
dernière modification le 29 octobre 2013

Outre-Atlantique, 72% des moins de huit ans ont déjà eu une tablette ou un smartphone entre les mains. Qu’en font-ils ? Ils jouent, répond une récente enquête.

(...) Le nombre d’enfants utilisant un appareil mobile au quotidien a lui aussi doublé passant de 8 % en 2011 à 17 % cette année. Plus impressionnant, le nombre d’enfants de moins de deux ans s’étant déjà servi d’un smartphone ou d’une tablette a plus que triplé ! 38 % des tout-petits ont joué avec un de ces appareils en 2013, contre 10 % en 2011. (...)

« Ces enfants sont vraiment nés dans le numérique, conclut James Steyer, PDG et fondateur de Common Sense Media. Il faut donc savoir vers quels médias ils se tournent pour en tirer le meilleur et en minimiser les éventuels effets négatifs. »

Mais il n’y a pas qu’aux Etats-Unis que les enfants sont des adeptes des appareils mobiles. En France, les deux tiers des moins de douze ans utilisent régulièrement des tablettes révélait une enquête réalisée l’an dernier. Et 38 % des parents ont déjà acheté une appli pour leur progéniture. Pour ces parents, le fait que leurs enfants se familiarisent tôt aux nouveaux outils numériques est même une bonne chose. C’est un atout sur les anciennes générations.
Cela dit personne n’évoque pour l’instant les dangers sanitaires liés à l’absorption d’ondes en utilisant ces appareils. Pourtant, certains dirigeants comme la ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine, évoquent l’interdiction du téléphone portable pour les moins de six ans.