Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Slate.fr/Korii
Les acteurs de doublage, prochain métier à disparaître
Article mis en ligne le 15 novembre 2021
dernière modification le 14 novembre 2021

Selon un sondage BVA de 2017, l’écrasante majorité des Français (70%) préfèrent voir les films étrangers en VF plutôt qu’en VO sous-titrée. Aux États-Unis, le chiffre est de 59% en faveur du doublage plutôt que des sous-titres. C’est dire si le doublage a un bel avenir.

Mais les acteurs qui s’occupent de cette tâche, eux, risquent bien de voir leur avenir compromis par l’arrivée de l’intelligence artificielle. Des nouvelles entreprises utilisent ainsi des algorithmes pour créer des voix synthétiques, capables non seulement de reproduire la voix de l’acteur original en version étrangère, mais aussi des pleurs, des cris, ou des rires plus vrais que nature, raconte le Wall Street Journal.

Mieux encore : ces intelligences artificielles peuvent reproduire les voix d’acteurs décédés ou ajouter des dialogues post-production. Le tout sans que le spectateur s’aperçoive du subterfuge. (...)

La technologie pourrait bien entendu être utilisée pour les dessins animés, les voix off ou les publicités, ce qui permettrait de se passer d’acteurs professionnels (une journée de doublage revient à environ 250 à 300 euros mais cela peut être beaucoup plus lorsqu’il s’agit d’acteurs célèbres).

Certains envisagent aussi de recourir à ces voix synthétiques pour modifier des discussions dans les jeux vidéos ou réécrire les dialogues plus « modernes » ou moins offensants de vieux films (par exemple des passages jugés racistes ou misogynes).

Tout cela commence à inquiéter les comédiens professionnels, qui s’insurgent de voir leur voix modifiée à leur insu. (...)

D’autres s’inquiètent des dérives de « deep fakes », qui pourrait faire énoncer un discours complètement inventé ou absurde par un acteur réel. Entre les voix synthétiques et les avatars créés par ordinateur, le métier d’acteur est plus que jamais sur la sellette.