Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
blogs rue 89
Les Tchèques disent non à la rigueur gouvernementale
Tchèque, chic et choc Déboires d’un Tchèque sans provisions
Article mis en ligne le 25 avril 2012

Samedi 21 avril, une centaine de milliers de manifestants (120 000 selon les organisateurs) a exigé l’arrêt immédiat des plans de rigueur appliqués par le gouvernement tchèque, la démission de ce dernier et la tenue des élections anticipées. La place Venceslas – étant en réalité plutôt une large avenue – à Prague, s’est à cette occasion transformée en véritable fleuve humain.

Le défilé intitulé « Stop au gouvernement ! » a probablement été le plus grand rassemblement populaire à Prague depuis ceux de novembre 1989, qui avaient eu raison du régime communiste. D’ailleurs, reprenant un geste symbolique des défilés anti-communistes d’il y a 23 ans, samedi aussi les manifestants sortaient leurs trousseaux de clefs et les agitaient de concert au-dessus de leurs têtes pour sonner le glas des gouvernants actuels.

Et les sondages confirment une impopularité vertigineuse du gouvernement formé d’une coalition de trois partis de droite (...)

La manifestation de samedi a été conjointement organisée par les fédérations syndicalistes, les associations d’étudiants d’université et des handicapés – durement touchés, ceux-là, par les coupes effectuées dans le système de protection sociale – ainsi que par d’innombrables initiatives populaires qui poussent comme des champignons depuis ces deux dernières années. (...)

Les représentants des syndicats, la plus forte composante des protestataires, ont déjà annoncé qu’ils discuteraient d’un scénario de grève générale pour faire plier le gouvernement.

Ebuzzing