
Au même moment dans plusieurs villes d’Europe sous l’impulsion de La voix des Roms, les organisations roms européennes mèneront des actions pour ce qui s’appelle désormais le « Romani Resistance Day ». En république Tchèque, les Roms mènent un difficile combat pour qu’un des lieux du massacre de leur peuple soit enfin identifié et reconnu comme lieu de mémoire.
(...) Pour garder la mémoire de cette page de l’Histoire non enseignée dans les écoles, un film « A people uncounted/Un peuple visé » a été réalisé par le canadien Aaron Yeger à partir de témoignages de rescapés. Ce film a l’immense mérite de mettre en lumière la vraie histoire du peuple Rrom, et notamment son chapitre le plus dramatique : l’Holocauste organisé par les Nazis dans lequel 500.000 Roms ont perdu la vie, dont un très grand nombre d’enfants. Si l’on parle beaucoup moins de ce génocide qui a détruit jusqu’à 90% des communautés visées que de celui qui a frappé les Juifs, c’est parce que les Roms étaient déjà marginalisés, discriminés à l’époque, explique un témoin. Ils n’avaient pas d’écrivains, de journalistes ou de cinéastes pour raconter l’horreur qui a été infligée à ce peuple. Il n’y avait pas de Roms au procès de Nuremberg… Et, un demi-siècle plus tard, ce peuple fait toujours figure d’indésirable. Ce très beau film, historique et didactique, mais aussi poétique et bouleversant ouvre nos yeux sur une réalité qu’on croit connaître, mais qu’ on ne connaît guère, nous rappelle Bill Bila (...)
Ce week-end de fête et de mémoire avait aussi pour objectif de faire comprendre à tous que les Roms sont des Européens… et qu’ils ne peuvent être réduits à l’image véhiculée par les médias ou, malheureusement, une certaine partie des hommes et femmes politiques.