Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
les nouvelles news
Les ODD (objectifs de développement durable) pour un monde meilleur sont « en péril » alerte l’ONU
#ONU #ODD ##ActNow
Article mis en ligne le 17 juillet 2023

Les objectifs de développement durable fixés en 2015 pour 2030 par les dirigeants du monde ne seront pas atteints sans un très sérieux sursaut. Alors l’ONU appelle les Etats à se mobiliser pour se remettre dans la bonne trajectoire lors d’un sommet en septembre.

Alors que se prépare pour les 18 et 19 septembre un sommet pour lancer une nouvelle phase d’accélération des progrès vers les objectifs de développement durable (ODD), l’Organisation des Nations Unies (ONU) alerte sur le risque de rater ces objectifs. « A moins que nous n’agissions maintenant, l’Agenda 2030 pourrait devenir l’épitaphe du monde qui aurait pu être », prévient le secrétaire général, Antonio Guterres, dans le préambule du rapport d’évaluation de ces ODD.Alors que se prépare pour les 18 et 19 septembre un sommet pour lancer une nouvelle phase d’accélération des progrès vers les objectifs de développement durable (ODD), l’Organisation des Nations Unies (ONU) alerte sur le risque de rater ces objectifs. « A moins que nous n’agissions maintenant, l’Agenda 2030 pourrait devenir l’épitaphe du monde qui aurait pu être », prévient le secrétaire général, Antonio Guterres, dans le préambule du rapport d’évaluation de ces ODD. (...)

Adoptés en 2015, les ODD voulaient « transformer notre monde en éradiquant la pauvreté et les inégalités en assurant sa transition écologique et solidaire ». La feuille de route pour les peuples et la planète adoptée par les dirigeants mondiaux a listé 17 ODD, déclinés en 169 cibles, destinés à construire un avenir meilleur et plus durable pour tous et toutes à l’horizon 2030.

Mais aujourd’hui, à mi-parcours et pour la première fois depuis des décennies, le progrès du développement s’inverse sous les effets combinés de la gestion des catastrophes climatiques, des conflits, du ralentissement économique et de la crise du covid.

Les ODD « disparaissent dans le rétroviseur, tout comme l’espoir et les droits des générations actuelles et futures ». Le principe était de ne laisser personne au bord du chemin, mais « à mi-parcours, cette promesse est en péril », juge le rapport, « Plus de la moitié du monde » est laissée-pour-compte. (...)

Pour l’ONU, il faut remettre en question le système financier international, qui freine les pays en développement. « Ensevelis sous une montagne de dettes », ils « sont les plus touchés par notre échec collectif à investir dans les Objectifs de développement durable », souligne Antonio Guterres. « Nous ne pouvons persister avec un système financier sans scrupules et espérer que les pays en développement atteignent des objectifs que les pays développés ont atteints avec bien moins de contraintes », dit le rapport. (...)

Pour battre le rappel en septembre, L’ONU lance une campagne de communication #AgissonsMaintenant (#ActNow) pour remettre le monde dans la trajectoire de « cet agenda partagé pour un avenir commun ».

L’un des principaux éléments de la campagne est l’appel lancé aux individus à agir sur les ODD à travers l’initiative #AgissonsMaintenant (#ActNow) des Nations Unies pour l’ensemble des 17 objectifs.

Lire aussi :

 (ONU)
L’ONU lance une campagne, appelant à renouveler l’ambition et l’action mondiale pour les Objectifs du Développement Durable