Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Survival
Les Nations-Unies demandent la suspension immédiate d’un projet gazier en Amazonie
Article mis en ligne le 28 mars 2013

Les Nations-Unies ont demandé au Pérou de renoncer à l’expansion d’un gigantesque projet gazier en Amazonie, en raison des risques majeurs qu’il fait courir aux Indiens isolés qui vivent à proximité.

Dans une lettre adressée au gouvernement péruvien, le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale (CERD) a exigé ‘la suspension immédiate’ du projet d’expansion des champs gaziers de Camisea au cœur de la réserve Nahua-Nanti qui ‘menacent la survie physique et culturelle des peuples indigènes qui y vivent’.

Cette requête fait suite à l’appel lancé au CERD par les organisations indigènes du Pérou AIDESEP, ORAU et COMARU, qui intentent une action en justice contre le gouvernement et les compagnies impliquées dans ce projet de 1,2 milliards d’euros.

Camisea, gouverné par un consortium de compagnies regroupant Pluspetrol (argentine), Hunt Oil (nord-américaine) et Repsol (espagnole), est l’un des plus grands projets d’Amazonie. Il est situé au cœur de la Réserve Nahua-Nanti créée pour protéger les terres et la vie des Indiens isolés. (...)