Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Basta !
Les Indignés espagnols se battent contre l’endettement à vie
Article mis en ligne le 8 septembre 2011

Le combat des Indignés espagnols se poursuit, de manière moins visible, mais plus ancré dans le quotidien difficile de la population. Dans tout le pays, des plateformes des « affectés de l’hypothèque » ont vu le jour. A cause de la crise et des plans d’austérité, 150.000 familles seraient menacées d’expulsion !

Reportage à Barcelone auprès de militants qui se battent contre les expulsions et l’endettement à vie. (...)

Près de 200 personnes armées de panneaux « Stop expulsion » ou « Le logement est un droit fondamental » sont venues ce 12 juillet défendre Nancy, Angel et leurs trois enfants contre l’expulsion demandée par la banque Caixa Cataluña. (...)

« D’après nos calculs, il y aurait 150.000 familles sous le coup d’une expulsion, précise José María Fernández Seijó, membre de l’association Juges pour la démocratie. La plupart sont des travailleurs qui vivent en périphérie des grandes villes. »
(...)

Humeur festive, saillies sagaces à coups de haut-parleur, contre l’État corrompu et le capitalisme aliénant, mélange des générations et des origines sociales… Les lève-tôt décidés à empêcher l’expulsion portent la marque du mouvement des Indignés. Pourtant, ce ne sont pas leurs couleurs qui s’affichent, mais celles d’un autre collectif : la Plateforme des affectés de l’hypothèque (PAH). L’association en est déjà à sa 59e interruption d’expulsion. Et déjà 58 victoires. Depuis que les Indignés ont quitté le campement de la Plaza Cataluña à Barcelone, ils se sont disséminés en 23 assemblées de quartier. Chacune tente de s’attaquer à des problèmes locaux et concrets, et parfois avec l’aide et l’expérience des associations préexistantes.
(...)

Carlos est « l’avocat des pauvres ». On prend son numéro en cas de problème. Mais les avocats doivent faire avec la loi. Et celle-ci n’a pas prévu de bouée de sauvetage pour les familles qui ont hypothéqué leur maisons auprès des caisses d’épargne en faillite. (...)

Les logements hypothéqués sont vendus aux enchères, à 50 % de leur prix initial. Et les familles doivent ensuite continuer de rembourser leur emprunt, même après la vente de leur maison.

Perte de logement et endettement à vie, une double peine qui en indigne plus d’un. (...)

Juges pour la démocratie, PAH et Indignés se mobilisent tous derrière le même slogan : « Dación en pago ». Il s’agit d’un accord entre la banque et le client permettant que la vente du logement hypothéqué règle définitivement sa dette

(...) Wikio