Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
TF1
Les "Indignés" américains confrontés à une crise de croissance
Article mis en ligne le 19 novembre 2011

Les manifestations organisées jeudi pour les deux mois du mouvement Occupy Wall Street ont rassemblé des milliers de personnes. Mais beaucoup étaient des syndicalistes, d’où des soupçons de tentative de récupération. Pendant qu’à New York, les anciens campeurs du square Zuccotti se raréfient.

Après une journée de mobilisation organisée pour marquer ses deux mois d’existence, et qualifiée "d’historique" aux Etats-Unis, Occupy Wall Street se dit déterminé à construire un mouvement "encore plus large". Avec le soutien des syndicats et des étudiants, les "Indignés" américains ont affirmé avoir rassemblé jeudi jusqu’à 30.000 personnes dans la seule ville de new York lors d’une marche sur la partie piétonne du pont de Brooklyn. "Nous sommes nombreux à nous être couchés avec le sentiment d’avoir vécu le meilleur jour du mouvement", a indiqué un porte-parole du mouvement protestataire, Ed Needham. "Mais nous continuons de penser ce n’est que le début d’un nouveau chapitre". (...)

Il est vrai que le mouvement, parti du square Zuccotti à New York, non loin du coeur de la finance mondiale (d’où son nom) s’est étendu depuis septembre à de nombreuses villes américaines. Suivi à l’origine par quelques dizaines de personnes, il a réussi à fédérer des milliers de manifestants à New York même et dans d’autres grands centres, suscitant l’attention croissante des médias américains, sous les yeux d’une police souvent fébrile et parfois violente. Mais il est désormais confronté à une crise de croissance. (...)

quelques jours après le démantèlement de leur campement du parc Zuccotti, les organisateurs du mouvement sont confrontés à des difficultés logistiques qui pourraient décourager les sympathisants et jeter une ombre sur la poursuite du mouvement. Sur le parc situé dans le sud de Manhattan, ils ne sont plus qu’une poignée de manifestants à braver les températures automnales pour maintenir le mouvement anti-Wall Street à flot. Et face à la baisse de la mobilisation, les autorités new yorkaises, qui avaient ordonné l’évacuation du parc en invoquant des raisons d’hygiène et de sécurité, se prennent à espérer une fin rapide du mouvement.
(...)

Wikio