Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Les Gilets jaunes ouvrent une Maison des peuples à Paris XXe
Article mis en ligne le 17 novembre 2019

Une « Maison des peuples » est installée depuis samedi 16 novembre après-midi dans une ancienne gare de chemin de fer, à l’est de Paris. Gilets jaunes, écolos, militants de multiples fronts de lutte se sont unis pour organiser cette occupation. Le lieu symbolise l’opposition d’un quartier populaire à la gentrification.

(...) Celle-ci était vide depuis deux ans. L’occupation a été préparé depuis quelques semaines par un collectif de 23 groupes représentant des Gilets jaunes, des écologistes, des militants pour l’accueil des migrants, militants queer, des mal-logés, etc. Le but était de marquer le premier anniversaire de la révolte des Gilets jaunes avec l’inauguration de cette maison qui a vocation à rester ouvert et accueillante. (...)

Quand les journalistes de Reporterre sont arrivés vers 15 h, une quarantaine de personnes préparaient l’occupation en déchargeant des vivres, des matelas et quelques ustensiles pour la vie quotidienne (cuisine et hygiène). Selon Loïc Canitrot, de la compagne de théâtre Jolie Môme, investi dans ce collectif, « L’idée est d’avoir un lieu ouvert pour se retrouver, discuter et s’organiser ensemble à l’abri des violences et des oppressions. Tout le monde est invité à nous rejoindre. »

Comme le lieu était habité depuis plus de 48 h, il n’est en principe pas expulsable sans une décision de justice. Selon ce qu’a indiqué à Reporterre un représentant de la société propriétaire du lieu, Keystone Fleche, qui est venu en début de soirée.

Ce représentant a indiqué qu’un huissier allait venir "constater l’occupation illicite des lieux". Il a pris rendez-vous lundi matin avec des membres du collectif.

Aux alentours de 19 h, plusieurs centaines de personnes étaient déjà présentes. Une première assemblée générale s’est tenue. Les principes qui guident le collectif organisateur ont été présentés : anticapitalisme, antiracisme et antisexisme. Plusieurs commissions ont été constituées : communication, animation, logistique et accueil.

Les activités s’organisaient dans une atmosphère chaleureuse, avec un Infokiosque et une cantine à prix libre.

Plusieurs dizaines de personnes devaient dormir dans le lieu pour commencer l’occupation durable.

Un des aspects de la Maison des peuples est aussi de lutter contre l’embourgoisement du quartier. (...)

En face de La Maison des peuples se trouve le Mama Shelter, un hôtel de luxe appartenant à Keys Am et au groupe Accor. L’installation de la Maison du peuple pose ainsi un défi contre la gentrification d’un quartier encore populaire de Paris, mais dont sont peu à peu chassés les moins fortunés. (...)