
Audio des Demeurés de la "légitimité", billet posté le 07.02.2023 par Frédéric LORDON sur son blog hébergé par Le Monde diplomatique, "La Pompe à phynance" : https://blog.mondediplo.net/les-demeures-de-la-legitimite
Pour reprendre la description que Lordon lui-même en donne en préambule : ce texte, développement d’une intervention faite à l’occasion d’un meeting de Révolution Permanente, revient en longueur sur une question sans doute décisive dans la période, la question de la légitimité, ou plutôt des légitimités : celle de l’élection, celle du mouvement social.
À l’occasion des arguments déployés pour promouvoir la réforme des retraites, le billet examine, d’une part, l’intérêt vital pour la bourgeoisie de s’adosser à un légalisme étroit, dans lequel toute légitimation s’opère par le seul processus électoral ; d’autre part, la parodie de démocratie qu’un pareil amoindrissement de la légitimité politique engendre.
Mieux examiné, le concept de légitimité est reconduit au domaine de la croyance collective. Et à ce titre, aucun cadre réglementaire ne saurait fournir de réelle assise de légitimité à des dirigeants en la légitimité desquels les dirigés ne croient plus.
La vidéo du meeting de Révolution Permanente est disponible ici : https://www.revolutionpermanente.fr/V...
L’intervention de Frédéric Lordon, ici : https://www.youtube.com/watch?v=1FWpG...
L’émission de France 5 accueillant Nicolas Framont, commentée au début du billet, est accessible en replay au lien suivant : https://www.france.tv/france-5/c-ce-s...
SOMMAIRE
0:00 Titre et introduction
4:26 L’isoloir sinon rien
7:06 Dire "légitimité" — et ne pas savoir ce qu’on dit
11:06 La faillite des institutions
13:06 Destruction du langage, destruction du débat
18:33 Un forcené est retranché
21:07 Tirer la prise
23:45 La presse bourgeoise
26:33 Un autre usage de la liberté