Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
YouTube/
Les Demeurés de la "légitimité"
#democratie #legitimite #croyance #capitalisme
Article mis en ligne le 13 février 2023

Audio des Demeurés de la "légitimité", billet posté le 07.02.2023 par Frédéric LORDON sur son blog hébergé par Le Monde diplomatique, "La Pompe à phynance" : https://blog.mondediplo.net/les-demeures-de-la-legitimite

Pour reprendre la description que Lordon lui-même en donne en préambule : ce texte, développement d’une intervention faite à l’occasion d’un meeting de Révolution Permanente, revient en longueur sur une question sans doute décisive dans la période, la question de la légitimité, ou plutôt des légitimités : celle de l’élection, celle du mouvement social.

À l’occasion des arguments déployés pour promouvoir la réforme des retraites, le billet examine, d’une part, l’intérêt vital pour la bourgeoisie de s’adosser à un légalisme étroit, dans lequel toute légitimation s’opère par le seul processus électoral ; d’autre part, la parodie de démocratie qu’un pareil amoindrissement de la légitimité politique engendre.

Mieux examiné, le concept de légitimité est reconduit au domaine de la croyance collective. Et à ce titre, aucun cadre réglementaire ne saurait fournir de réelle assise de légitimité à des dirigeants en la légitimité desquels les dirigés ne croient plus.

La vidéo du meeting de Révolution Permanente est disponible ici : https://www.revolutionpermanente.fr/V...

L’intervention de Frédéric Lordon, ici : https://www.youtube.com/watch?v=1FWpG...

L’émission de France 5 accueillant Nicolas Framont, commentée au début du billet, est accessible en replay au lien suivant : https://www.france.tv/france-5/c-ce-s...

SOMMAIRE
0:00 Titre et introduction
4:26 L’isoloir sinon rien
7:06 Dire "légitimité" — et ne pas savoir ce qu’on dit
11:06 La faillite des institutions
13:06 Destruction du langage, destruction du débat
18:33 Un forcené est retranché
21:07 Tirer la prise
23:45 La presse bourgeoise
26:33 Un autre usage de la liberté