Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Les Amis de la Terre s’attaquent à Apple, fer de lance de l’obsolescence programmée
Article mis en ligne le 26 février 2013

Les Amis de la Terre ont organisé une manifestation pour lutter contre l’obsolescence programmée. Alors que les politiques tableront prochainement sur un projet de loi, l’occasion était bonne pour sensibiliser plus directement les consommateurs au coût écologique des nouveaux outils « high-tech ».

Une jeune Blanche-Neige aux faux airs d’acheteur candide, des pommes empoisonnées en guise de produits technologiques toxiques, sept nains qui rappellent la dureté des conditions d’exploitation des métaux rares nécessaires à la production de ces outils modernes et une sorcière au sourire espiègle devant tant d’affluence récompensant l’illusion du stratagème. Voici pour le casting de la mise en scène qui attendait les clients à l’entrée de l’Apple Store, samedi après-midi 23 février, en face de l’Opéra. (...)

Une nouvelle fois, les Amis de la Terre ont poussé loin la métaphore pour faire passer le message. Il s’agissait d’alerter les utilisateurs sur l’impact environnemental et social des outils de nouvelle technologie. « En reprenant le mythe de Blanche-Neige, on voulait mettre en avant la face cachée des produits courants comme le téléphone portable ou les tablettes numériques. C’est moderne, pratique, très tentant au premier abord, mais terriblement nocif en vérité. C’est la tactique classique de séduction en matière d’obsolescence programmée » explique Camille Lecomte, la chargée de campagne sur les modes de production et de consommation responsables chez Les Amis de la Terre.


L’obsolescence programmée, c’est cette stratégie qui vise à réduire volontairement la durée de vie ou d’utilisation d’un produit pour en augmenter son taux de remplacement.
(...)

les Amis de la Terre appellent à changer les pratiques, au moyen de deux propositions fortes :

 une extension de la durée de garantie de deux à dix ans, valable pour tous les produits,

 la mise sur le marché de pièces détachées à prix accessibles.

Car aujourd’hui, le consommateur est trop souvent obligé de racheter plutôt que de changer, réparer ou recycler. (...)

nous sommes ici aujourd’hui, car Apple est le symbole d’une entreprise qui maîtrise sciemment la durée de vie de ses produits ».
(...)