
Rappel : En décembre dernier, grâce à notre mobilisation, SNCF Gares et Connexions, propriétaire des lieux, avait renoncé à expulser ces familles, en plein hiver, à une semaine de Noël.
Aujourd’hui, à la sortie de la trêve hivernale, et après différentes tentatives de conciliation avec le responsable local de SNCF Gares et Connexions, le chef de cabinet du maire de Talence, le chef de service du CCAS de Talence, nous nous sommes heurtés à une fin de non recevoir des intervenants institutionnels.
Alors que les aménagements préparatoires de la « base travaux » ne doivent débuter qu’en septembre selon le planning qui a été présenté, nous n’avons pas pu obtenir des délais dans l’intérêt des familles et des enfants scolarisés ; à minima jusqu’à la fin de leur année scolaire, comme sont en droit de l’attendre tous les enfants scolarisés de l’école républicaine.
Nous nous dirigeons vers une expulsion et mise à la rue sèche des familles et de ces dix enfants scolarisés dans les tout prochains jours !
C’est évidemment inadmissible !
Nous appelons à nouveau à une mobilisation citoyenne à la hauteur du drame humain qui se prépare, contre l’expulsion des familles avec leurs enfants scolarisés avec recours à la force publique, sans solutions d’hébergement pérenne et avant même la fin de l’année scolaire, alors que l’école est un facteur de socialisation et d’intégration.
conférence de presse
vendredi 31 Mars 2023, à 11 h
sur place, gare Médoquine de Talence
Nous appelons tous les soutiens à venir nombreux !
Élargissez le plus possible !