Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Numerama
Les 10 grandes missions spatiales à suivre absolument en 2020
Article mis en ligne le 12 janvier 2020
dernière modification le 11 janvier 2020

L’année 2020 sera rythmée par de très nombreuses actualités spatiales. Plusieurs grandes missions doivent avoir lieu. En voici dix qui méritent d’être suivies avec attention.

Solar Orbiter : février

C’est l’étoile la plus proche de la Terre et pourtant elle demeure mal connue. Aussi l’ESA a-t-elle décidé de mettre sur pied une nouvelle mission, baptisée Solar Orbiter (ou SolO), en partenariat avec la NASA — qui opère déjà deux sondes, dont Parker. Il s’agit de lancer le 6 février 2020 un satellite d’observation en orbite autour du Soleil, pendant sept à dix ans. En tout, l’engin embarque dix instruments scientifiques. (...)

Vol habité de SpaceX : premier trimestre

Au printemps 2019, SpaceX a réussi à envoyer une capsule inhabitée jusqu’à la Station spatiale internationale et à la faire revenir sur Terre sans accroc, après avoir passé une semaine à 400 kilomètres d’altitude. Maintenant, l’entreprise américaine doit réussir à passer l’étape d’après : effectuer le même trajet, mais avec cette fois un équipage à bord. C’est la mission Demo-2. (...)

Vol habité de Boeing : premier semestre

Le premier vol inhabité de la capsule CST-100 Starliner de Boeing peut être vu aussi bien comme un échec que comme une réussite. Certes, le vaisseau spatial n’a pas réussi à atteindre la Station spatiale internationale, mais les procédures de retour sur Terre en cas d’anomalie — et cela en était une — ont bien été suivies et l’engin a pu rentrer au bercail sans difficulté.

C’est donc sur ce dernier développement que Boeing démarre 2020. Une année où il va devoir réussir à rallier l’ISS, d’abord en envoyant une capsule inhabitée, comme SpaceX au printemps 2019, puis en procédant à un test avec des pilotes d’essai à l’intérieur — des spationautes d’essai, devrait-on dire. Compte tenu du contretemps de décembre 2019, ces vols devraient survenir au cours du premier semestre. (...)

ExoMars 2020 : juillet

L’Agence spatiale européenne va tenter de franchir une étape majeure entre 2020 et 2021 : envoyer sur Mars un astromobile, baptisé Rosalind Franklin. Face à l’ampleur de la tâche, il a été décidé de coopérer avec la Russie et son agence spatiale, Roscosmos. (...)

Ariane 6 : juillet (...)

Mars 2020 : été

Le décollage de la mission Mars 2020 de la NASA est prévu pour cet été. L’atterrissage est prévu en 2021, dans un cratère de 50 km de diamètre dont la composition géologique est très diverse. Objectif : tenter de déceler des molécules organiques. (...)

Huoxing 1 : été

Huoxing 1, abrégée en HX-1, ou plus officiellement Mars Global Remote Sensing Orbiter and Small Rover, constitue la toute première mission de la Chine en direction de Mars — ce qui pouvait se deviner par les sinologues, « Huoxing » signifiant Mars. L’objectif est ambitieux : il ne s’agit pas seulement de placer une sonde en orbite autour de la planète rouge. Il est aussi question d’y déposer un astromobile. (...)

Chandrayaan-3 : novembre

Ce n’est pas l’échec qui est important : c’est ce qu’on en fait. En ce qui concerne l’Inde, pas question de baisser les bras malgré le raté de la mission Chandrayaan-2, qui devait faire alunir un atterrisseur. Une nouvelle tentative est prévue pour la fin de l’année. (...)

Chang’e-5 : décembre

La Chine applique depuis plusieurs années un programme d’exploration lunaire. Cela a début avec les missions Chang’e 1 et Chang’e 2, qui étaient des satellites d’observation placés en orbite, puis Chang’e 3, qui consistait en un atterrisseur et un rover (surnommé lapin de jade) déployé sur la face visible de la Lune, et Chang’e 4, qui consistait cette fois à investir la face cachée du satellite (avec le lapin de jade 2).

Et voilà maintenant Chang’e 5, mission attendue pour décembre 2020. Cette fois, il s’agit de déposer un engin sur la surface lunaire pour y récolter des échantillons puis de repartir en direction de la Terre. (...)

Hayabusa-2 : décembre

2020 est l’année du retour pour Hayabusa-2. Démarrée le 3 décembre 2014, la mission, partie de la base de lancement de Tanegashima, au Japon, grâce à une fusée H-IIA, entre en effet dans ses derniers mois d’activité. (...)