
IPL Santé environnement durable (IPL-SED), implanté à Lille, vient d’annoncer le licenciement de 133 de ses 313 salariés le 1er avril prochain. Une catastrophe et un scandale majeur.
(...) c’est la mise en concurrence forcée qui a été imposée au début des années 2000 par le gouvernement français à ce service public qui est à l’origine d’un désastre qui soumet désormais le contrôle de la qualité sanitaire de l’eau potable à l’impératif de la rentabilité forcenée. A la clé, sur fond de constitution d’un monopole privé de contrôle de la qualité sanitaire de l’eau du robinet, qui échappe lui à tout contrôle de l’Etat, deux questions toutes simples : est-il légitime que deux multinationales détiennent un monopole écrasant sur le contrôle de la qualité des eaux destinées à la consommation humaine de 65 millions de Français ? Que de passerait-il en cas de crise sanitaire grave affectant la qualité de l’eau potable ?(...)
Tapis dans l’ombre, plus pour très longtemps, trois mastodontes s’apprêtent dès lors à s’emparer d’un marché colossal.
Les circonstances vont les y aider considérablement.(...)
Les laboratoires publics départementaux d’analyse n’ont pas été conçus pour affronter la concurrence, mais pour assurer un service public de proximité.(...)
Dans un communiqué en date du 17 février 2011, l’intersyndicale de l’entreprise dresse un tableau accablant d’un désastre pourtant annoncé (...)
Wikio