
176 millions d’enfants âgés de 5 à 14 ans sont contraints de travailler dans le monde. Même si ce chiffre est important, le travail des enfants est de moins en moins répandu…
En 2008, 176 millions d’enfants âgés de 5 à 14 ans, soit 14,5 % de la population de cette classe d’âge, étaient « occupés économiquement » selon l’Organisation internationale du travail, c’est-à-dire qu’ ils ont travaillé au moins une heure au cours de la période d’observation (voir encadré ci-dessous pour les définitions). Parmi eux, 86 % - soit 152 millions - exercent une activité de manière illégale, notamment parce qu’ils n’ont pas l’âge légal pour travailler. C’est ce cas précis qui est appelé « travail des enfants », qui comprend donc tous ceux qui ont une activité économique et dont l’âge est inférieur à l’âge légal, différent selon les pays. Parmi eux, 35 %, soit 52 millions d’enfants, ont un travail jugé dangereux pour leur santé, en raison du type de travail (dans des mines ou avec du matériel dangereux) ou des conditions de travail pénibles (horaires trop longs, travail de nuit, etc.).
Entre 2004 et 2008, le nombre d’enfants occupés économiquement a diminué de 20 millions et la proportion est passée de 16 à 14,5 %. Le nombre et la part des enfants qui travaillent de manière illégale et qui occupent un emploi dangereux ont également diminué. Comme dans de nombreux domaines en matière de développement, il faut considérer avec précaution ces évolutions. Les données sont en effet très fragiles dans les pays pauvres, d’autant plus quand il s’agit de mesurer un phénomène illégal. (...)
La plupart des enfants occupés économiquement vivent en Asie – Pacifique (...)
Parmi eux, 81 millions travaillent illégalement et 16 millions dans des conditions dangereuses.
(...)