
Marion Derrien et Gwenaël De Boodt, couple d’artistes baroudeurs devenus sédentaires, ont ouvert en 2012, à La Mézière, une Station-Théâtre, ex station-service. Il s’y passe beaucoup de choses...
Pour un peu, on louperait cet endroit, à l’entrée du bourg de La Mézière, en Ille-et-Vilaine, si nous n’avions pas l’idée de ralentir, et de regarder autre chose que la route... "Ralentir", un mot cher aux deux acolytes, qui répètent la nécessité de mettre la pédale douce, dans nos vies en proie au syndrôme de la vitesse : " Nous sommes dans une démarche de décroissance, automobile, notamment. Mon père n’avait pas de voiture, raconte Gwenaël. Marion n’a pas son permis. Nous nous déplaçons à pied ou à vélo. Il faut stopper la nécessité impérieuse de la voiture ! "
Le hasard - est-ce vraiment un hasard ? - veut que ce lieu soit situé à un carrefour, où la circulation automobile règne en maître. Cependant, une fois entré dans l’enceinte, le sentiment que le bruit des voitures s’atténue, est persistant. Les invités de passage se retrouvent, sensiblement, à lever le pied, ralentir le rythme, s’apaiser. Un ilôt de paix, au milieu du vacarme ? Sans doute... (...)