
Canonical rate son pari. Un mois après le début de la campagne pour financer de manière participative le développement d’un smartphone dédié à Ubuntu, moins de la moitié du montant initial a été récoltée. Cela représente néanmoins plus de 12,8 millions de dollars. Et c’est sur une note positive que Canonical souhaite conclure cette aventure.
Certes, il n’a pas été possible de rassembler 32 millions de dollars sur l’une des principales plateformes de financement participatif. Cependant, quel autre projet peut se targuer d’avoir réussi à franchir le cap des 12,8 millions de dollars ? (...)
Même si l’objectif n’a pas été atteint, la communauté a démontré sa capacité à se mobiliser fortement pour un smartphone alternatif. En récoltant 12,8 millions de dollars, le projet a été pendant quelques temps le plus gros succès de financement participatif au monde, avec plus de 27 400 donateurs.
Que va-t-il se passer, maintenant ? Paypal va procéder au remboursement des contributeurs au cours des cinq prochains jours. Le projet du smartphone Ubuntu Edge est mis en sommeil. Toutefois, cet échec ne signe pas le départ du système d’exploitation libre du marché des smartphones. Si Canonical n’aura pas son propre terminal, rien ne l’empêche de s’inviter chez les autres. (...)