Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Observ’action
Le rôle des coopératives féminines ivoiriennes dans la lutte contre la pauvreté
Article mis en ligne le 3 mai 2015
dernière modification le 26 avril 2015

Ce projet de fin d’études présenté par une africaine au canada, en vue d’obtenir le diplôme de maitrise en administration des affaires permet d’identifier le rôle que jouent les femmes ainsi que les coopératives dans l’économie de la cote d’ivoire, pays qui malgré la crise économique de 1999 à 2011 continue à s’imposer sur la région ouest-africaine.

Le contexte de l’étude montre que les coopératives voient le jour, en général, à la suite des crises pour répondre aux besoins des populations les ayant subies.

Il en ressort que pour un développement social, communautaire et économique durable, la mise ne œuvre des conditions de lutte contre la pauvreté que sont l’équité, l’alphabétisation, l’éducation et l’emploi sont très importantes.

Et pour plus de retombées économiques, il est important de s’assurer qu’il existe un effet synergique entre les différents acteurs de la lutte contre la pauvreté que sont les femmes et les coopératives.

Car en côte d’ivoire, en plus de l’éducation des enfants, les femmes sont reconnues pour le réinvestissement du fruit de leur labeur dans leur ménage. Cela s’en ressent également au niveau de la santé des enfants.

Les femmes effectuent une multitude de travaux quotidiennement qui leur prennent une grande partie de la journée. Elles exercent dans le secteur rural, travaille également dans la plantation et effectuent la culture vivrières. Et dans le but d’acquérir plus de revenues, ces femmes se mettent parfois en coopérative. (...)