Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
ACE Hendaye
Le rejet du projet minier Sudmine est acté
Article mis en ligne le 16 février 2018

Bercy annonce à MEDIABASK que la demande de permis de recherche de mines d’or dans le Labourd du projet Sudmine est définitivement rejeté. L’entreprise n’a plus possibilité de faire aucun recours.

La société Sudmine ayant déposé son permis de recherche le 28 novembre 2014 auprès du ministère de l’Economie, celui-ci avait jusqu’au mois d’avril 2017 pour répondre à cette demande. L’absence de réponse dans ce laps de temps équivaudrait à un refus tacite implicite de la part de Bercy. "Afin de se prémunir du refus tacite", la société Sudmine a déposé un recours gracieux auprès du ministère de l’Economie le 4 mars 2017, afin que l’instruction puisse suivre son cours.

Juridiquement, le recours gracieux est l’un des deux types de recours administratif qui existent dans l’Etat français (l’autre est le recours hiérarchique) qui permet de s’adresser à l’auteur d’une décision pour la contester. Mickaël Laloua, directeur de Sudmine, affirmait à MEDIABASK il y a une semaine que Bercy leur "avait fait savoir qu’ils auraient une réponse d’ici la fin de l’année 2018", tout en avouant n’avoir reçu aucun courrier écrit. Il ajoutait que, "pour le moment", Sudmine n’avait pas déposé de recours contentieux auprès du tribunal administratif, préférant attendre la réponse de Bercy. Le tribunal administratif de Pau a également confirmé à MEDIABASK qu’aucun recours contentieux n’avait été déposé. Sudmine s’est donc contenté de déposer uniquement un recours gracieux. Contrairement au principe général "silence vaut accord", le silence gardé pendant plus de deux mois sur un recours administratif par l’autorité administrative vaut décision de rejet. Autrement dit, Sudmine, qui n’aurait pas reçu de réponse officielle quinze mois après son recours gracieux et qui en espérait toujours une, ignore qu’il a été rejeté.

MEDIABASK s’est entretenu avec le chargé de presse du cabinet de Bruno Lemaire, ministre de l’Economie. S’il nous confirme qu’un recours gracieux a bien été déposé par Sudmine le 4 mars 2017, il nous indique également que ce recours gracieux a été rejeté, et que cette décision a été transmise par recommandé le 20 avril 2017 à la société Sudmine. Une réponse négative a donc bien été envoyée à Sudmine, contrairement à ce que nous dit Mickaël Laloua. (...)

le gouvernement français, qui a visiblement joué la montre sur ce dossier, a décidé... de ne jamais rien décider. Une non-réponse qui dans les résultats fait la joie des opposants aux chercheurs d’or. Ce dossier, qui date aujourd’hui de trois ans, a vu deux gouvernements : celui de Hollande, puis celui de Macron. L’un comme l’autre s’est refusé à répondre à la demande de Sudmine (...)