Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Basta !
Le projet de nouvelle autoroute alsacienne de plus en plus controversé
Article mis en ligne le 16 octobre 2016

350 hectares d’espaces naturels, de forêts et de terres agricoles seront-ils détruits en Alsace au profit d’une énième autoroute ? Ce 15 octobre, des associations, des élus et des riverains manifesteront à Strasbourg contre le projet de « grand contournement ouest de Strasbourg » (GCO) [1]. Ce projet de 24 km d’autoroute à péage, conçu dans les années 70, est destiné à désengorger l’actuelle A35 qui traverse Strasbourg. Le concessionnaire n’est autre qu’Arcos, filiale du groupe Vinci [2]. Si le projet arrive à son terme, l’autoroute sera mise en service en 2020.

Avec plus de 518 millions d’euros de travaux, Vinci Concession compte rentabiliser sa future autoroute avec des péages. Le tarif payé par les automobilistes serait « au niveau de ceux de l’autoroute la plus chère de France », selon le site d’informations locales Rue89 Strasbourg [3]. « Quel conducteur privilégiera une autoroute payante à une gratuite ? », interrogent dans une vidéo les opposants. Ceux-ci rappellent que « le GCO va couper en deux le poumon vert à l’ouest de Strasbourg, et augmentera la pollution et le bruit dans les zones péri-urbaines qu’il va traverser ». (...)

Blocages de travaux illégaux

Les procédures juridiques et les réunions publiques se sont multipliées [7]. Alors que plusieurs recours n’ont pas encore été jugés et que l’enquête publique relative aux impacts liés à la loi sur l’eau n’a pas eu lieu, les actions de désobéissance civile essaiment. Ces derniers mois, des panneaux des villes ou villages concernés par le tracé du contournement ont été maquillés avec des stickers « Vinci Geh Heim » (Vinci rentre chez toi). Plusieurs cabanes ont également été construites le long du tracé où des militants campent régulièrement [8]. Depuis avril, un nouveau collectif de riverains s’est monté, Les Bishnoïs [9], à l’initiative de concerts, d’animations nature, de forums ou de « zone camping ». (...)

Le collectif « GCO non merci » appelle à l’abandon de ce projet et à la mise en place de mesures alternatives durables pour rendre les transports collectifs plus attractifs. (...)