
En musique, ça passe mieux
Le clip d’Antoine Carrier a notamment été relayé sur la page des Stylos Rouges, collectif d’enseignants « en colère » né lors de la période des Gilets Jaunes. Le professeur a reçu de nombreux messages (...)
Antoine Carrier fait le tour du quotidien d’un enseignant par les temps qui courent :
« J’ai écrit le texte en une soirée et j’ai enregistré en un week-end, sans penser que ça allait faire autant de vues. Je pense que le clip a bien fonctionné parce que je parle de problématiques au cœur de l’actualité, dans le vif des débats. » (...)
Originaire du Médoc, Antoine Carrier écrit depuis l’adolescence. Renaud et Brassens sont ses « bibles ». Du texte poétique au rap, des mots aux studios, il n’y a qu’un pas (...)
Le rap n’est plus seulement un genre musical, il devient une pédagogie :
« C’est important de savoir s’exprimer sur les sujets de son choix, de mettre en paroles ses idées. Le rap est une bonne gymnastique. Il faut apprendre à faire tomber les mots sur les bonnes mesures, les temps forts. Il y a le côté « scène » aussi : dépasser sa peur du regard des autres. »
Fort de l’engouement généré par sa vidéo, le professeur ne compte pas en rester là. Il a déjà préparé une autre version, « du point de vue des élèves cette fois ». Sur les bancs de l’école, les mots ne s’écrivent plus seulement au tableau, ils se mettent en musique.