
Ce petit livre citoyen accessible à partir de sept ans, rédigé par le Docteur Xavier Emmanuelli, fondateur du Samu social, Sophie Bordet-Pétillon, auteure et journaliste et illustré avec sensibilité par Rémi Saillard est essentiel.
Remarquable par son exhaustivité, sa clarté et sa simplicité, rigoureux dans sa construction, il offre des repères immédiats, des réponses sans ambiguïtés à des questions d’enfants justement formulées et permet au jeune lecteur, comme à ses parents, de mieux comprendre pourquoi certaines personnes n’ont pas le choix de vivre dans la rue.
Il évite tout jugement hâtif, éloigne les idées reçues sans d’autre parti pris que d’aider chacun d’entre nous à bâtir une société plus solidaire et plus respectueuse des droits humains.
Réalisée en collaboration avec des élèves de primaire, la quarantaine de questions retenues dans l’ouvrage aborde tout à tour, l’exclusion, la pauvreté, la précarité, évoque les multiples raisons qui poussent des hommes et des femmes, des jeunes et moins jeunes, étrangers ou non, à se retrouver sans abri, dépossédés de tout, dépossédés d’eux-mêmes. (...)
Enfin les illustrations, imprégnées de vivacité et de douceur, attachantes et poétiques, n’éloignent jamais même lorsqu’elles évoquent la solitude, les bidonvilles, les contrôles policiers, la puanteur ou la violence. Rémi Saillard emprunte un chemin habile et très personnel pour décrire la pauvreté. Une pointe de drôlerie, une fine tendresse, une mine de petits détails créent une réelle proximité avec le livre et interpellent avec émotion et profondeur.
Une invitation stimulante et réussie à voir au-delà, à dépasser le malaise ou l’inquiétude qui hantent les jeunes enfants face à l’exclusion et à la pauvreté et à devenir acteur convaincu d’une société plus humaniste.
Parents, enseignants, lecteurs de tous âges, ne passez pas à côté !