Dans sa plainte, l’association Hop estime qu’Apple France a volontairement réduit les performances et la durée de vie de ses iPhone, à travers des mises à jour successives, afin de pousser les clients à procéder à leur remplacement.Le parquet de Paris passe à l’action. Depuis le 5 janvier 2018, le ministère public a ouvert une enquête préliminaire pour « obsolescence programmée » et « tromperie ». Sa cible ? L’entreprise américaine Apple. Cette dernière est en effet accusée de volontairement ralentir certains modèles d’iPhone équipés de batteries relativement âgées. (...)
L’intervention du parquet ne doit rien au hasard. En effet, elle est la conséquence de la plainte déposée en décembre 2017 par l’association Halte à l’obsolescence programmée (Hop). Celle-ci reproche à la firme de Cupertino de pratiquer ce délit et a donc utilisé les dispositions du Code de la consommation pour entamer une action contre la société, en l’accusant de ralentir délibérément ses produits à des fins commerciales.
Il y a quelques mois, l’association était déjà à l’origine de la toute première plainte du genre, qui visait alors plusieurs marques commercialisant des imprimantes, comme Epson, Canon et HP. (...)
Dans sa plainte, l’association Hop estime qu’Apple France a volontairement réduit les performances et la durée de vie de ses iPhone, à travers des mises à jour successives, afin de pousser les clients à procéder à leur remplacement. (...)