Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
les nouvelles news
Le non-cumul, "l’ouverture d’une nouvelle ère" pour la parité
Article mis en ligne le 3 avril 2013
dernière modification le 2 avril 2013

Une étude genrée menée par le Haut Conseil à l’Égalité souligne à quel point les parlementaires hommes cumulent aujourd’hui les postes, « dans l’espace et dans le temps ».

(...) Le HCE y rappelle que les hommes représentent plus de 73 % des députés, près de 78 % des sénateurs, plus de 92 % des présidents de conseils régionaux et 95 % des présidents de conseils généraux. En toute logique, les cumulards sont également très majoritairement des hommes. L’étude « objective le fait que les parlementaires hommes cumulent davantage dans l’espace, dans le temps, et à des postes à plus fortes responsabilités que les parlementaires femmes. »

Le constat en détail est le suivant :

Seuls 2 députés sur 10 (22%) n’exercent que ce mandat, contre près d’une femme députée sur deux (45% ). Ils sont 26% à exercer deux ou trois autres mandats, elles ne sont que 6%. (...)

Autant de chiffres qui conduisent le Haut Conseil à l’Égalité à plaider pour la limitation du cumul des mandats. « Si ces situations de cumul étaient limitées ou interdites, cela libérerait de l’espace pour un renouvellement du personnel politique et permettrait ainsi un nouveau souffle à la parité, l’ouverture d’une nouvelle ère », clame l’étude.
(...)