Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
infomigrants
Le navire humanitaire Mare Jonio de retour en mer Méditerranée
Article mis en ligne le 27 août 2019

Le navire humanitaire Mare Jonio, du collectif de gauche Mediterranea, a repris du service. Après avoir été immobilisé pendant deux mois en Italie, le bateau est arrivé ce week-end dans la zone de secours (SAR zone) au large de la Libye. Un autre bateau allemand, baptisé Eleonore, est également présent.

Depuis le 26 août 2019, le Mare Jonio, le navire humanitaire du collectif Mediterranea, est présent au large des côtes libyennes, dans la zone de détresse (SAR zone). "Nous sommes de retour là où nous devons être", a tweeté le collectif.

Un autre bateau, l’Eleonore, de l’ONG Mission Lifeline, est également présent dans la zone de secours. Ce nouveau bateau mesure 20 mètres de long et bat pavillon allemand. "L’ONG Lifeline est en mer avec nous, soutenant cette mission à bord de leur propre voilier", a indiqué dans un communiqué le collectif Mediterranea. (...)

Eleonore a effectué un premier sauvetage, lundi 26 août, au large de la Libye. Un peu plus de 100 personnes ont été secourues. (...)

Le Mare Jonio et l’Eleonore prennent la suite de l’Ocean Viking. Après plus de dix jours d’attente, un accord européen de répartition avait finalement autorisé le débarquement des 356 personnes qui étaient à bord du navire de SOS Méditerranée et Médecins sans frontières (MSF). L’Ocean Viking, qui est sorti de la zone de détresse, fait actuellement route vers le nord pour se réapprovisionner et changer d’équipage.