Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
RESF
Le mur des expulsés de Billère survivra
Sud-Ouest
Article mis en ligne le 19 décembre 2010

La justice a ordonné l’effacement de la fresque, elle sera reproduite à l’identique et de façon plus visible sur un wagon de la communauté d’Emmaüs à Lescar.
250 personnes dont de nombreux élus et militants étaient réunies hier.

Deux cent cinquante personnes environ, élus socialistes, communistes, verts et de l’extrême gauche, des militants d’associations, se sont réunies samedi en fin de matinée à Billère devant le « mur des expulsés », cette fresque inaugurée le 5 septembre 2009 qui rend hommage aux sans-papiers reconduits à la frontière par la préfecture des Pyrénées-Atlantiques. « Le souvenir des familles en situation irrégulière qu’une froide logique du chiffre a éloigné de notre territoire reste gravé dans nos mémoires comme il est inscrit sur ce mur » a rappelé la députée-maire socialiste de Pau, Martine Lignières-Cassou.(...)

Suite à la demande du préfet des Pyrénées-Atlantiques qui avait porté l’affaire devant le tribunal administratif de Pau, et conformément à l’arrêt de la cour d’appel de Bordeaux, le maire de Billère, Jean-Yves Lalanne, commanditaire de l’œuvre murale, fera effacer, avant ce 26 décembre, la peinture réalisée sur le mur de la salle municipale. Elle ne sera pas morte pour autant car elle renaîtra sur un wagon de la communauté Emmaüs de Lescar durant le premier trimestre de l’année 2011. « Elle sera encore plus visible puisqu’elle sera placée en face de la sortie de l’autoroute à Lescar. Voilà ce qu’ils ont gagné » sourit le maire de Billère.

Des T-shirts, des posters et des cartes de vœux ont également été réalisés. Une banderole circulera dans les communes pour être apposée sur le fronton des mairies.(...)

Wikio